Amanda Gorman, le portrait d’une future leader

Après avoir ému et rassemblé les Américains lors de l’investiture du Président Biden avec son poème « The Hill We Climb », Amanda Gorman a une nouvelle fois marqué les esprits ce 7 février dernier en participant au Super Bowl. La jeune poétesse afro-américaine, âgée seulement de 22 ans, est déjà invitée aux événements les plus prestigieux de son pays, fréquente les hautes sphères politiques et semble avoir conquis le cœur de ses concitoyens. Amanda Gorman a tout pour devenir une leader de demain, une leader inspirée et inspirante.

 

La naissance d’une leader

Amanda Gorman est née en 1998 à Los Angeles. Elle est élevée par sa mère avec son frère et sa sœur jumelle. Elle se passionne très jeune pour la lecture et rejoint à 14 ans l’association WriteGirl qui encourage les jeunes filles à s’exprimer de façon libre et créative, notamment via la poésie. Elle étudie ensuite à Harvard et reçoit en 2017 le prix national du meilleur poète. Elle obtient l’année dernière son diplôme de sociologie. Militante dans l’âme, ses textes traitent des questions d’oppression, de féminisme, de race et de marginalisation.

Amanda Gorman rêve de devenir Présidente des Etats-Unis. Elle affiche ses ambitions lors d’interviews et dans ses poèmes. En 2019, elle confiait ainsi au New York Times qu’elle serait candidate à la présidence des États-Unis en 2036, quand elle sera éligible. Ce qui ne l’empêche pas pour l’instant de se faire connaitre, et reconnaitre dans le milieu politique. En effet, la jeune poétesse a très récemment été interviewée par Michelle Obama pour le magazine américain Times, et c’est sur recommandation de Jill Biden, épouse de Joe Biden, qu’elle a été choisie pour l’investiture.

 

Un leadership authentique

Amanda Gorman est talentueuse, passionnée et ambitieuse. Des qualités essentielles pour devenir un leader. Mais ce qui fera potentiellement d’elle la future présidente de l’un des pays les plus puissants au monde est son authenticité. Par authenticité, j’entends qu’elle croit en ce qu’elle dit, et c’est malheureusement quelque chose qui se perd chez les leaders politiques actuels. En effet, elle ose affirmer, avec éloquence et poésie, ses convictions. Elle ne se base pas sur des analyses de tendance pour savoir dans quelles causes s’engager. Elle s’engage dans ce en quoi elle croit et cela lui permet de créer une connexion sincère avec ceux qui l’écoutent et qui la suivent. Elle est le parfait exemple du leader inspiré et inspirant théorisé par Simon Sinek. Le conférencier expliquait justement, dans l’un de ses Ted Talk, qu’un leader gagne plus d’adhérents, non pas avec un titre officiel pompeux, mais en partageant avec eux un système de croyances communes. Amanda Gorman est ainsi déjà en train de se constituer naturellement la base de son futur électorat. Rendez-vous en 2036 pour voir si la jeune poétesse a atteint ses objectifs, mais d’ici là je vous conseille de suivre de près cette talentueuse jeune fille !

En attendant, vous pouvez vous aussi vous former à devenir un leader charismatique avec nos formations Expertiss sur le leadership et l’influence.