Conseils de campagne, spécial municipales #2

L’élu.e, le leader de demain

Si la politique n’est pas forcément un métier et qu’elle permet à tout citoyen de prendre part à la vie de la cité, l’exercice d’un mandat politique requiert des qualités de management et de leadership importantes. Il en faut pour conquérir un siège, dessiner et réaliser le projet pour sa ville, diriger un groupe politique et être à la tête d’une équipe d’agents municipaux.

Mais qu’est ce vraiment le leadership ? Un mot galvaudé et souvent employé à mauvais escient, qui est pourtant central dans la personnalité d’un homme ou d’une femme politique.

Chez Expertiss nous en sommes convaincus, si le leader est suivi par les autres, ce n’est pas pour sa personne ou certains traits de sa personnalité, mais pour les valeurs qu’il incarne et la vision de la société qu’il propose.

Selon wikipedia, “Le leadership est l’influence d’un individu sur un groupe. C’est une relation de confiance temporaire et réciproque. Elle se manifeste par sa capacité à fédérer et à mobiliser les énergies autour d’une action collective et dans l’atteinte d’un but commun, dans une durée limitée”

Si tout le monde ne peut avoir le titre de leader, le leadership est un ensemble de compétences, de savoir-faire et de savoir-être que chacun peut acquérir. Pour cela, il s’agit de décider de travailler sur soi pour commencer à gérer sa propre vie. Ensuite, de se mettre au service des autres pour améliorer leur vie et contribuer à les rendre heureux. Une personne qui sait diriger son existence donne envie aux autres d’en faire autant. Le leadership signifie avoir une assurance, une détermination et une vocation qui ne viennent pas de l’égo mais d’un alignement interne, avoir une connaissance de soi lucide, une idée claire de la direction à suivre dans sa vie (une vision et mission), et une capacité à défendre et à partager ses valeurs. 

Le leadership est une stratégie d’influence, ou plutôt d’adhésion, non pas à une personne mais à une vision, une mission ou à un système de valeurs. 

En exprimant son authenticité, on autorise son entourage à en faire autant. 

L’influence n’est pas la séduction, chacun peut apprendre ce processus d’influence sur soi, avant d’avoir un impact sur les autres.

Vous êtes attiré.e par la politique et engagé.e dans la campagne des municipales ? Quelle est votre vision, votre mission, votre système de valeurs ? Avez-vous un plan clair pour traduire cette vocation dans la pratique et en faire le coeur de votre campagne ? Qu’avez-vous à proposer ? Pourquoi voterait-on pour vous ? En quoi faites-vous rêver les gens ? Avez-vous un plan clair pour traduire votre vocation dans la pratique et en faire le coeur de votre campagne ?

Pour mener à bien votre projet il vous faudra :

  • Élaborer une vision séduisante 
  • Faire partager votre vision aux autres
  • Susciter la confiance de votre entourage. 
  • Se réaliser en ayant confiance en soi 
  • Motiver vos équipes
  • Affirmer votre leadership en maîtrisant votre impact comportemental et votre communication interpersonnelle.

Toutes ces étapes de connaissance de soi et de changement de comportement sont des atouts pour mener votre campagne. Accompagné.e d’une équipe de coachs professionnels, vous mettrez toutes les chances de votre côté.

Pour en savoir plus, contactez Christelle Fouchet, coach et fondatrice d’Expertiss.

Tel : 06 28 66 01 65

cfouchet@expertiss.fr

www.expertiss.fr