Études de cas

Découvrez nos prestations et domaines d’expertise à travers quelques cas concrets.

Cas n°1 : Séminaire d’équipe / Fin de mandat

170 000 ha – 49 élus

 

La problématique : comment conforter la cohésion de l’équipe municipale pour ensemble réussir les 6 derniers mois du mandat et préparer la campagne à venir ?

 

Notre prestation  

Des entretiens individuels avec les élus pour recueillir leurs impressions sur le mandat et identifier d’éventuelles difficultés.

Un séminaire d’équipe avec l’ensemble des élus pour créer de la cohésion, renforcer la motivation de chacun et mettre en place les bonnes pratiques qui vont permettre de terminer efficacement et sereinement le mandat.

Une deuxième session en groupe pour évaluer les actions mises en place et les adapter, définir les éléments de langage qui nous définissent et définissent notre travail face à la population.

 

Bonus : le séminaire d’équipe est complété par un accompagnement individuel de 70% des élus.

Cas n°2 : Stratégie politique

 

Notre client : Ville de Paray Vieille-Porte

9000 ha

 

La problématique : Dans cette petite ville, la maire sortante avait besoin de redéfinir un nouveau projet politique avec son équipe.

 

Notre prestation :

Organisation d’un séminaire d’équipe qui a permis d’écrire le projet politique du prochain mandat. 

Une vingtaine d’élus.es sortants et militants.es ont été réunis et ont participé à cette construction collective. 

Ce séminaire est prolongé par un accompagnement stratégique et tactique jusqu’aux prochaines élections. Prise de parole en public, développement du leadership, conduite de campagne sont les principaux thèmes abordés.

Cas n°3 : Stratégie politique et constitution d’une équipe

 

Notre client : Arcueil

 

 

La problématique : Un groupe d’élus.es municipaux fait dissidence et veut constituer une alternative pour les prochaines élections. 

 

 

Notre prestation :

Accompagnement stratégique pour définir un projet politique et constituer une équipe. Définition des valeurs portées et défendues, suivi stratégique du projet qui vise à créer une alternative à la politique menée et proposer des méthodes de gouvernance au plus près de la population.Création de réseaux et conquête de visibilité.

Cas n°4 : Coaching individuel femmes

 

Nos clientes : des femmes candidates aux municipales

 

Nos prestations : accompagnement pour assoir la confiance, rassurer sur la légitimité à être une femme en politique et lever les freins à l’engagement. Coaching individuel avec les outils de la process communication.

 

 

Le + Expertiss : une grande expérience de la situation des femmes en politique, une offre de coaching spécifiquement dédiée aux femmes

 

Chez Expertiss nous croyons que la société de demain se dessine par et avec les femmes en politique. Avec de nouvelles visions du monde et des modes de gouvernance créatifs. Nous sommes engagés et actifs pour rééquilibrer les instances de décision et parvenir à une meilleure représentativité des femmes en politique.

 

C’est ainsi que nous participons aux rencontres « Elles aussi. Citoyenne aujourd’hui, maire demain !  » pour inciter les femmes à s’engager en politique.