La formation des élus, un atout pour le mandat 

La formation fait partie des leviers incontournables permettant aux élus d’acquérir les compétences et savoir-être indispensables à l’exercice de leur mandat. Une nouvelle législation rend obligatoire, pendant la première année de mandat, la formation des élus ayant une délégation. Plusieurs dispositifs existent pour financer cette formation et faire appel à des formateurs agréés.  

Prendre des décisions qui impactent la vie de ses concitoyens, connaitre les droits et devoirs d’un.e élu.e local.e, avoir la bonne posture, prendre la parole en public, établir un budget, mettre en place un concertation publique, gérer une équipe … le quotidien d’un.e élu.e fait appel à des compétences multiples et souvent éloignées pour les nouveaux élus de l’univers professionnel d’origine. C’est pourquoi, comme cela est le cas en entreprise, la formation des élu.es est reconnue comme une étape incontournable pour gérer au mieux une commune. Elle est même devenue obligatoire.  

L’obligation de formation, une opportunité pour les élus
La loi « engagement et proximité » du 27 décembre 2019 rend obligatoire dans l’ensemble des communes, et non plus seulement celles de plus de 3500 habitants, l’organisation d’une formation au profit de leurs élus titulaires d’une délégation au cours de la première année de mandat. Cette obligation concerne les élus municipaux et intercommunaux. Cette nouvelle réglementation est une opportunité pour tous les élus avec délégation, quelle que soit la taille de la commune, de monter en compétence et donc d’être plus efficace, plus performant, plus utile, à l’aise dans son mandat.   

Commet financer cette formation ?
La formation des élus peut être financée via deux dispositifs : le budget formation de la collectivité ou le droit individuel à la formation de chaque élu.
Le budget formation est inscrit dans le budget de la commune. Le conseil municipal doit voter, dans les 3 mois suivant son installation, un budget dédié à la formation de ses membres. Ce budget sera utilisé pour financer des formations pour les élus avec délégation, en fonction de leurs besoins et de leurs fonctions.  Le DIF (droit individuel à la formation) est financé via un prélèvement de 1% sur les indemnités des élus, sous la supervision de la Caisse des Dépôts et Consignations. Il permet à chaque élu de financer 20 heures de formation, volume renouvelé en début d’année, dans le domaine de son choix. Ce budget est individuel et propre à chaque élu. Le DIF profite à tous les élus locaux (commune, EPCI à fiscalité propre, département, région), qu’ils soient indemnisés ou non 

Le DIF, un outil précieux pour les élus
Le choix des formations suivies dans le cadre d’un DIF est généralement plus large que celles inscrites au plan de formation de la collectivité. Elles peuvent concerner une compétence professionnelle, technique, mais aussi permettre à l’élu.e de se perfectionner en tant qu’individu. Par ailleurs, le DIF est actionnable jusqu’à 6 mois après la fin d’un mandat et peut permettre à un.e élu.e sortant.e de préparer sa reconversion professionnelle et de valoriser l’expérience acquise pendant le mandat.  

Bien choisir son organisme de formation
Les formations des élu.es, pour être prises en charge dans le cadre du DIF, doivent être proposées par des organismes agréés par le Ministère de l’Intérieur. Cet agrément est un gage de qualité, de sérieux et de contrôle. Sélectionnez vos formations parmi celles proposées par des centres ou organismes agréés. Et choisissez ceux qui gèrent pour vous l’aspect administratif de la prise en charge des formations, vous gagnerez un temps précieux ! 

Qu’il soit activé par le biais du budget de formation de la collectivité territoriale ou par le biais du DIF, le droit à la formation représente une opportunité unique pour les élu.es de se spécialiser et de se développer. L’évolution de la législation et l’extension de l’obligation de formation reconnaissent bien l’importance du développement des compétences tout au long du parcours des élu.es, ainsi qu’à l’issue de son engagement. 

Expertiss, organisme de formation des élu.es agréé par le Ministère de l’Intérieur, propose une offre large dans le domaine de la communication politique, du management, du leadership, de la cohésion d’équipe ou encore comment bien démarrer son mandat. Découvrez nos formations et accompagnements sur www.expertiss.fr