Municipales 2020 : une étude sur les attentes des Français

Le CEVIPOF vient de publier une étude réalisée auprès de la population française pour connaitre leurs attentes à l’approche des municipales à venir. Les enseignements que l’on en tire pourront éclairer les futurs candidats dans leur campagne et leur stratégie électorale.

Après le « dégagisme » qui a profondément modifié le profil des élus en 2014, les municipales de 2020 semblent être plus sereines pour les élus en place. En effet, 75% des Français ont un avis positif voire très positif du travail accompli par les équipes. Une évaluation positive qui s’émousse auprès des personnes qui vivent depuis longtemps dans la commune. Les « nouveaux habitants » sont les plus enthousiastes sur le travail du maire et de son équipe.

Une fois encore, le maire est l’élu préféré des Français, celui en lequel ils ont le plus confiance. La confiance est liée à l’honnêteté de l’élu, au respect des promesses, à la proximité et à la compétence. Et cette confiance se traduit par un attachement fort, puisque plus de 61% des personnes interrogées souhaitent que leur maire se représente. Un chiffre encourageant pour les équipes en place et qui montre la place bien particulière du maire dans la vie politique.

Dans un contexte général tendu, où l’intercommunalité est source d’inquiétude, les Français attendent des maires qu’ils s’engagent dans deux priorités d’action publique : la préservation de l’environnement et le développement ou le maintien des services de proximité.

Selon le CEVIPOF, les deux enseignements de cette étude sont proximité et reconduction.
Les équipes municipales en place et les candidats à l’élection trouveront dans cette étude quelques éléments importants pour construire leur stratégie électorale et conduire leur campagne.

Cliquez ici pour télécharger l’enquête