Portrait de coach : Anne-Sandra Desmottes

Anne-Sandra Desmottes est l’une des coachs d’Expertiss. Sa spécialité ? La Process Communication. Découvrons-la :

Pourquoi êtes-vous devenu coach ?

J’ai décidé de cette réorientation professionnelle lorsque j’ai découvert PCM (process communication). Cet outil a été pour moi un éclairage de connaissances sur moi et mon entourage familial tout d’abord. Et en avançant j’ai été envahie par le souhait de partager cet éclairage avec le plus grand nombre afin d’envisager un monde plus positif, un monde en conscience émotionnelle.

Comment abordez-vous le coaching ?

Comme une main tendue pour accompagner les individus sur le chemin de leur vie et leur permettre de devenir des êtres d’émotions en conscience.

Qu’est-ce qui vous plait dans ce métier ?

La découverte de personnalités toujours plus variées et la richesse d’expériences. En bref, des rencontres incroyables !

Quelles techniques particulières utilisez-vous ?

La Process Communication et Process Thérapie sont à la base des techniques que j’utilise. Mais j’ai aussi recours  à l’Intelligence Emotionnelle de Paul Eckam et des sciences du bonheur auxquelles je me suis formée à l’université de Berkeley.

Pourquoi avoir recours à un coach ? Dans quelles situations ? Est-ce accessible à tout le monde ?

La vie nous réserve plein de surprises que nous qualifions communément de positives ou négatives. Or, la chose la plus importante est de savoir toujours adopter le comportement le plus respectueux de nous et de ceux qui nous entourent en toutes circonstances, ce qui n’est pas inné pour tous. C’est là qu’avoir recours à un coach est intéressant. Car le coach va accompagner, en ayant toujours en tête de faire grandir les individus via des outils pour que chacun trouve sa propre voix selon ce qu’il est. Ainsi, la personne va apprendre à mieux se connaître et à mieux connaître son environnement pour être en adéquation avec ce dernier. C’est pour cette raison que toute personne souhaitant avancer dans sa vie, et ayant besoin de soutien et de connaissances, peut avoir recours  à un coach, aussi bien dans le cadre de difficultés individuelles, familiales, relationnelles ou professionnelles.

Une anecdote, un souvenir professionnel particulier à partager ?

Mon plus beau souvenir professionnel, c’est à chaque fois, en accompagnement et en formation, quand je vois la lumière s’allumer dans les yeux de mes interlocuteurs. Je sais que leur vie ne sera plus jamais la même. Ils sont prêts pour aller de l’avant.

Anne-Sandra Desmottes intervient dans de nombreux coaching et formations d’Expertiss.