Portrait de coach : Denis de Montgolfier

Denis de Montgolfier est un des coachs d’Expertiss. Sa spécialité ? Le média training, qu’il maitrise grâce à une longue expérience dans les médias. Découvrons-le :

Pourquoi êtes-vous devenu coach ?

Un jour lointain je me suis retrouvé face à Mickaël Gorbatchev, l’ancien président de la Russie. A TLM, la télé de Lyon, je l’ai interviewé en direct sur le plateau pendant 15 mn. J’avais été surpris par son charisme, son bilan politique. J’ai été étonné aussi par sa déstabilisation face à mes questions très offensives. Elles portaient sur son impopularité en Russie.  4 mois après cet entretien, la traductrice ukrainienne que j’ai revue m’a révélé que le dirigeant russe n’avait pas apprécié mes questions. Il avait considéré que j’avais été trop impertinent avec lui. J’avais fait le job mais ensuite j’ai eu l’idée de me former à la formation de la prise de parole en public et face aux médias. Pour que les entrepreneurs et les politiques soient mieux préparés à l’exercice de l’interview télévisé.

Comment abordez-vous le coaching ?

Par le regard, l’écoute et l’adaptabilité.

Qu’est-ce qui vous plait dans ce métier ?

La transmission.

Quelles techniques particulières utilisez-vous ?

La caméra, l’enseignement de la sincérité et le positionnement.

Pourquoi avoir recours à un coach ? Dans quelles situations ? Est-ce accessible à tout le monde ?

Donnez-moi une heure avec vous je vous dirai ce que vous pourriez-devenir.

Une anecdote, un souvenir professionnel particulier à partager ?

Bamako, Mali. J’interviewe, pour un livre d’investigation, le président de la République malienne. A la fin de l’entretien il me propose de monter dans sa voiture personnelle. Pendant une demi journée Amadou Toumani Touré m’a fait fait visiter la capitale de son pays. Inoubliable. Il est décédé en novembre 2020.

Denis de Montgolfier assure entre autres les formations de média training.