Portrait de coach : Jérôme PÉNICAUD

Jérôme Pénicaud est un des coachs du cabinet Expertiss. La maîtrise de nombreuses techniques d’intervention, en particulier la méditation et le yoga, fait sa spécificité.

Pourquoi êtes-vous devenu coach ?

20 ans dans différentes fonctions RH et dans des environnements professionnels très variés m’ont naturellement amené à devenir coach. Je suis toujours curieux et sensible aux relations humaines, c’est pourquoi accompagner les changements individuels et collectifs est devenu mon métier.

Comment abordez-vous le coaching ?

Avec écoute, bienveillance, authenticité et confrontation positive au service du coaché. L’ approche par l’intelligence émotionnelle est l’une de mes spécificités en tant que coach. Je suis également instructeur en méditation laïque et enseignant de yoga, c’est pourquoi j’allie travail sur l’esprit et sur le corps pour plus de présence et d’ancrage.

Qu’est-ce qui vous plait dans ce métier ?

Etre au coté du coaché, l’accompagner dans l’atteinte de son objectif, son questionnement, sa recherche d’alignement, l’identification de ses ressources… avec une mise en œuvre concrète. Avec humilité, être facilitateur de la prise de conscience, du mouvement et plus de rayonnement avec autonomie et respect envers soi même.

Quelles techniques particulières utilisez-vous ?

J’utilise de nombreuses techniques en fonction des besoins du coaché, issues de la PNL, de l’Analyse transactionnelle, de l’ADVP, du codéveloppement… Mais aussi des outils de développement tels que le MBTI, le PFPI… ainsi que la méditation et la relaxation.
Pourquoi avoir recours à un coach ? Dans quelles situations ? Est-ce accessible à tout le monde ?
Avoir envie, besoin de retrouver son axe, y voir plus clair, prendre du recul, mieux se connaitre, avancer et aller de l’avant. Le coaching est une manière de travailler sur le “comment” et non le “pourquoi”. Oui, bien sûr, le coaching est accessible à tout le monde, c’est le job du coach de s’adapter à chacun-e.
Une anecdote, un souvenir professionnel particulier à partager ?

J’ai de nombreux souvenirs, c’est difficile d’en choisir un en particulier. Je suis toujours touché de voir le cheminement des coachés, chacun-e à son rythme, en fonction de qui il est, de l’objectif qu’il veut atteindre. Etre témoin de leurs mouvements, avancées, renoncements, apprentissages, prises de consciences, petits pas et grands pas pour plus de liberté intérieur et de justesse avec eux-mêmes.