Saint Cyr

Notre client

Saint-Cyr-au-Mont-d’Or – 5 513 habitants – 22 élus

La problématique

Redonner à l’équipe de la perspective, du sens et la motivation jusqu’à la fin du mandat.
Redéfinir les rôles, missions et attentes de chacun afin de donner de la reconnaissance interpersonnelles pour fluidifier les canaux d’information et les prises de décisions. 

Notre prestation

Le collaborateur par la voix du maire et de la 1ère adjointe a contacté notre cabinet car malgré une équipe en place et soudée elle se retrouvait confrontée à des difficultés de rôles et de postures handicapant toutes prises de décisions.

les relations interpersonnelles étaient abimées et la fluidité des informations obstruée.
Ces difficultés ajoutées à un début de mandat en pleine crise sanitaire démobilisaient l’équipe. 

Pour répondre à cette problématique, nous sommes intervenus sous la forme de séminaires collectifs. La première journée d’accompagnement a permis de reposer les bases des missions associées à chacune des fonctions. Tout au long de la journée, nous avons constitué des petits groupes de réflexion afin de faire émerger les idées et de favoriser l’échange. A la fin de ce premier séminaire, nous avons créé des groupes projets avec pour objectif de continuer à travailler sur les sujets mis en exergue jusqu’à la prochaine rencontre. Les coachs d’Expertiss ont accompagné ces groupes projets entre les deux séminaires par visio. Le second séminaire a permis, quant à lui, de faire l’état des lieux des avancées des différents groupes et de mettre en place des nouvelles pratiques efficaces. Enfin, nous avons consolider ces nouvelles méthodes de travail pour permettre la réussite de la suite du mandat en autonomie.

Le résultat

Notre accompagnement a permis à l’équipe de définir des étapes clés dans son mandat, d’équilibrer la prise en considération des besoins individuels et la performance collective et de déployer un nouveau mode de fonctionnement interne accepté par tous. Cela a également contribué à renforcer la cohésion du groupe.