NOS CONVICTIONS : METTRE EN MOUVEMENT & DONNER DU MOUVEMENT

Au fil des années, les profils des élus locaux ont beaucoup évolué. Ces derniers sont pour beaucoup issus de la société civile, reflet d’une société post covid en mouvance et en accélération.

Les maires, sont chefs d’entreprise, cadres, ingénieurs, agriculteurs…ils proviennent d’horizons très divers avec plus ou moins d’expériences du fonctionnement d’une collectivité locale/territoriale.

Ils sont arrivés aux manettes au cours d’une période sans précédent et sans expériences de la vie politique locale en encore moins de la vie communale. C’est dans ce contexte complexe que les agents ont dû d’adapter à ces nouveaux élus souvent experts dans leurs domaines. Leur demande est forte et exigeante à l’instar de vos concitoyens…

Les agents quant à eux, sont souvent dans des fonctionnements avant covid, et, nous le savons, le monde a changé. C’est pourquoi, il est difficile de s’adapter, de se comprendre et de travailler ensemble.

La coopération entre les élus et les services semble devoir se réinventer.

Chez Expertiss, notre volonté est résolument d’agir dans le cadre d’une démarche de management.

Votre enjeu principal est la transformation des façons de travailler dans les services et avec les élus pour apporter un meilleur service à la population.

Il s’agit d’une mise en mouvement d’un écosystème complexe !

Nous serons un outil pour « donner vie » aux échanges, avant d’être des experts des politiques publiques. Nous proposerons des méthodes de mise à contribution du collectif pour qu’il identifie là où il veut mettre de l’énergie.

Nous savons qu’il est important de mettre en action toutes les strates et toutes les composantes de la collectivité.

Nous vous proposons de comprendre où vous en êtes, redonner du sens à l’action publique et politique, remettre les valeurs au cœur d’actions concrètes.

Le rôle des acteurs du territoire

Parmi les acteurs du territoire, il y a les élus d’un côté et les représentants du secteur public de l’autre.

Les élus définissent les orientations politiques et les grands projets de la collectivité. Ils assurent alors les arbitrages budgétaires annuels.

Le maire est également l’employeur de tous les agents municipaux. 

Ces derniers œuvrent quotidiennement pour assurer les affaires courantes de la maire au nom de l’intérêt général et pour les administrés de la commune. Le cas échéant, les cadres territoriaux encadrent, managent et veillent à la réalisation des plans d’actions. Le DGS (Directeur Général des Services) / le secrétaire de maire pour les plus petites communes vient renforcer la coordination et le pilotage des services administratifs. Véritable interface entre élus et agents, le DGS est le chef d’orchestre de la collectivité aux côtés du maire. Par la constitution d’un cadre organisationnel et opérationnel, il veille à la mise en œuvre du projet politique retenu.

https://www.lagazettedescommunes.com/523907/elus-locaux-et-dgs-enquete-sur-un-couple-de-pouvoir/

Des nouveaux élus exigeants mais peu formés à la politique

L’exigence des concitoyens et des agents territoriaux s’est en effet renforcée :

  • On attend des élus qu’ils soient directement opérationnels dès le début de leur mandat. On s’attend à ce qu’ils maîtrisent toute la complexité de leur mission, qu’ils puissent réagir vite tout en portant une vision politique à long terme.

Pourtant, les élus arrivent au pouvoir souvent sans formation politique spécifique. Un rapport de janvier 2020 de l’Inspection générale de l’administration et de l’Inspection générale des affaires sociales, fait d’ailleurs un constat alarmant. Il considère que moins de 3% des élus locaux suivraient annuellement au moins une formation pour aider à l’exercice de ses fonctions.

Globalement, les nouveaux élus sont davantage connectés et au fait des dernières technologies et outils de travail. Eux-mêmes recherchent davantage de performance et de rapidité d’exécution, exigence qu’ils sont aussi amenés à porter auprès des agents. Mais cela n’est pas toujours compatible avec les moyens dont disposent réellement les services territoriaux.

Plus de femmes en politique

Selon une étude 2021 de la DGCL (Direction Générale des Collectivités locales), la part des femmes en politique progresse pour représenter presque 42% des élus. Certes, elles sont encore sous-représentées à la tête d’exécutifs locaux, mais cette mixité modifie les organisations et apporte de nouveaux regards.

La part des jeunes de moins de 40 ans diminue

Selon la même étude, si elle avait globalement augmentée entre 2000 et 2015, essentiellement chez les conseillers régionaux et départementaux, la part des moins de 40 ans rediminue depuis. Il semble difficile, à cette période de la vie, de concilier engagement politique et vies professionnelle et privée.
Pourtant, la diversité intergénérationnelle est une force pour mieux représenter l’ensemble de la population.

Davantage d’actifs et de CSP+ parmi les élus

Les 40-60 ans sont désormais les plus représentés parmi les élus. Et notamment dans les conseils municipaux. Historiquement, beaucoup d’élus étaient des retraités. La part des actifs a largement progressé, l’âge moyen actuel variant de 50,2 à 59,5 ans selon les fonctions.

Cette population d’élus apporte avec elle de nouvelles compétences et des connaissances utiles pour exercer des fonctions d’élu local. Citons parmi ces compétences la gestion, la communication, l’organisation, la planification et la résolution de problèmes.

Les élus sont davantage formés et issus de catégories socio-professionnelles CSP+. Ils bénéficient également d’une plus grande expérience professionnelle issue de leur activité dans des entreprises du privé.

Une belle raison de générer des dysfonctionnements et des discordes lorsque les élus ne restent pas dans leur rôle d’élus de la république…

Le choc des cultures entre élus et agents de la fonction publique

Entre les élus et les agents locaux, le choc des cultures peut parfois être significatif.

A lire : Denys Lamarzelle, « Guide des relations élus-fonctionnaires territoriaux ». Territorial Editions : 2020

La fonction publique face aux changements

Le poids des process et la lourdeur administrative dont nous héritons crée aujourd’hui des écarts significatifs entre les organisations. La fonction publique, doit, elle aussi, poursuivre sa transformation si elle veut redonner de l’attractivité à ses métiers. Car oui, l’image de l’administration française souffre et les mairies n’y échappent pas.

Le monde du travail évolue rapidement et tout s’est accéléré après le covid. La relation au travail n’est plus la même et les jeunes générations ont désormais des attentes élevées en matière de qualité de vie au travail (QVT). Les collectivités n’échappent pas aux conséquences de ces nouvelles attentes. Elles peinent à recruter à tous les niveaux.

Les agents des services de la mairie qui disposent déjà d’une certaine ancienneté sont de leur côté une véritable mine d’or de savoirs. Ils se sont forgés, au fil du temps, une culture politique, que les nouveaux élus n’ont pas toujours. Ils ont également acquis une solide connaissance de l’histoire de la collectivité et de ses projets. Ils maîtrisent aussi l’expertise technique des différentes responsabilités que porte la collectivité.

Cependant, le poids des habitudes peut parfois les rendre réticents aux changements.

Pourtant, les agents doivent faire preuve d’une grande capacité d’adaptation pour répondre aux attentes de chaque nouvelle équipe d’élus. Mais ces changements doivent être accompagnés car la cohésion d’équipe n’est pas spontanée.

 https://www.lagazettedescommunes.com/523907/elus-locaux-et-dgs-enquete-sur-un-couple-de-pouvoir/

A chaque mandat politique, une nouvelle dynamique d’équipe à construire

Les collectivités territoriales sont le berceau de la rencontre entre la société civile et la fonction publique. De cette rencontre naît de belles histoires au service de l’intérêt général. Mais cela demande avant tout un réel effort pour favoriser la communication entre les équipes et apprendre à travailler ensemble.

Chaque nouveau mandat politique est un nouveau défi. Et en cours de mandat, redynamiser les équipes reste un enjeu de taille pour maintenir la motivation et l’engagement de chacun.

Pour cela, chez Expertiss, nous accompagnons les équipes majoritaires dans la réussite de leur mandat. Et cela passe par une parfaite coordination avec les services.

  • Nous invitons nos commanditaires à impliquer les différentes parties prenantes. Interroger chacun sur ses attentes, sur les problèmes rencontrés au quotidien et sur ses idées pour progresser, est essentiel.
  • En cette période de mi-mandat, nous organisons des séminaires pour faire le bilan de ces premières années. Communiquer sur les actions menées pour voir le chemin parcouru et les valoriser permet de relancer une belle dynamique.
  • Nous intervenons également pour créer un climat de cohésion et améliorer le fonctionnement en équipe.
  • Enfin, nous aidons les collectivités à projeter leurs projets et les accompagnons dans leur Stratégie politique.

 

Afin de créer l’environnement propice qui permet aux élus et aux agents de réapprendre à coopérer, il est important de bien poser le cadre. Idéalement en début de mandat ! Mais mi-mandat présente une opportunité intéressante de remettre les choses à plat. Repartons donc d’un vrai bilan et faisons participer chacun à l’élaboration du plan d’action qu’il reste à mener. Il conviendra parfois de redéfinir les rôles et de redonner une place à chacun. En faisant le choix de reconstruire un projet commun, on crée alors une vraie cohérence entre les actions et les objectifs, pour aller du projet politique au projet de service.