2023 marque la fin de la première moitié du mandat politique 2020-2026. Chez Expertiss, nous sommes chaque jour en relation avec les élus des collectivités locales. Au cours de nos échanges, les maires, adjoints et conseillers municipaux nous confient régulièrement les difficultés rencontrées pour créer le bon niveau de cohésion au sein des équipes. Il devient alors indispensable de remobiliser les élus. Ainsi, ensemble, les équipes pourront poursuivre avec dynamisme et engagement les missions pour lesquelles elles ont été élues.

Pourquoi le contexte actuel a-t-il malmené la cohésion d’équipe au sein des collectivités ?

Plus que jamais, ce mandat a dû faire face à d’extraordinaires défis. Ces derniers n’ont pas épargné les élus de la politique, de la même façon qu’ils ont touchés les citoyens et les entreprises.

Regardons cela de plus près pour bien comprendre ce qui se joue.

Une crise sanitaire sans précédent

La pandémie de COVID-19 a entraîné des restrictions de déplacement, des confinements et des mesures de distanciation sociale. Elle a ainsi limité les interactions physiques entre les membres de l’équipe. Les réunions en personne, les rencontres informelles et les moments de travail d’équipe ont été réduits. C’est alors toute la cohésion et la dynamique d’équipe qui a été impactée.

Mais la crise a aussi largement bousculé le programme politique qui était finalement souvent le seul vrai lien entre les personnes. Il a fallu gérer la crise sur le territoire, organiser la vaccination, mais aussi annuler des rencontres avec les citoyens… La surcharge de travail, le stress de l’inconnu et l’augmentation des responsabilités a pu entraîner le sentiment d’être dépasser et moins disponible à collaborer.

Dans un contexte de crise, il est essentiel d’avoir une communication claire et une coordination efficace au sein de l’équipe. Cependant, la rapidité des changements, l’incertitude et les contraintes de temps peuvent rendre difficile la transmission d’informations importantes et la prise de décisions collectives. C’est alors que naissent les malentendus et les conflits.

Il faut dire aussi que les élus venaient de prendre leurs fonctions. Un sacré challenge, non ?

Guerre en Ukraine, crise énergétique et économique

A peine remis de la pandémie, l’Europe a vu la guerre en Ukraine éclater à ses frontières. Cela a entraîné toute une série de conséquences désastreuses pour l’économie : problèmes d’approvisionnement en énergie et flambée des prix.

Cette crise économique a rebattu, une fois de plus, les cartes des priorités de l’action politique. Elle explique en partie certains projets abandonnés ou décalés.

Une période sur fond de soulèvements sociaux

En dehors de ces faits exogènes, la France connaît depuis un certain temps déjà des perturbations sociales. Les gilets jaunes avant les crise sanitaire, les contestations contre l’allongement de l’âge de départ à la retraite… Les Français sont désabusés et ils le font savoir. Et les élus sont au premier rang ! Ils doivent pouvoir accueillir ce climat social et apporter des réponses.

Encore des difficultés sources de stress pour nos élus !

Des inquiétudes liés au climat et son impact environnemental

La prise de conscience des conséquences de nos actions collectives sur l’environnement s’est intensifiée ces dernières années. Les élus doivent faire face aux attentes de leurs administrés en la matière, rien ne leur a été épargné cet été !

De nombreuses actions de solidarité ont été initiées.

Quelles sont les spécificités du fonctionnement d’une équipe d’élus ?

Une équipe d’élus est une équipe comme une autre. Pourtant, de part la façon dont elle est constituée, et de part les missions qui lui sont confiées, elle présente certaines spécificités qu’il faut prendre en compte pour la faire avancer.

Des leviers motivationnels universels

Toute équipe, qu’il s’agisse d’élus, de collègues en entreprises ou de sportifs, a besoin d’un certain nombre de facteurs pour être efficace. Une équipe qui fonctionne bien ensemble présente des résultats meilleurs que la somme des résultats de chacun de ses membres.

« Le tout est plus grand que la somme des parties », ARISTOTE, philosophe grec.

Le projet Aristote lancé par Google en 2012 est une étude lancée pour comprendre le secret des équipes efficaces, laquelle montrent que les leviers de motivations restent universels ainsi que les facteurs associés à la performance d’une équipe efficace sont par ordre d’importance les suivants :

  • La sécurité psychologique
  • La dépendance :
  • La clarté des rôles
  • Le sens donné à l’activité
  • La contribution ou impact

Le projet Aristote : https://rework.withgoogle.com/guides/understanding-team-effectiveness/steps/introduction/

Les équipes politique n’échappent pas à cette règle.

Des différences fondamentales

Un groupe majoritaire dans une commune présente des différences fondamentales par rapport à une équipe en entreprise. En effet, les élus sont réunis autour d’objectifs communs, d’un engagement au service de…d’une vision partagée à un instant T.  Ils sont tous volontaires, ils rejoignent un Homme, un combat, un mouvement auxquels ils croient.

La plupart des équipes que nous avons croisé chez Expertiss sont composées d’actifs ou retraités issus de secteurs d’activités divers, de formation et fonctions très différentes. Leur mandat n’est pas leur activité principale, néanmoins, ils vont devoir apprendre à travailler ensemble.

Ils sont également soumis à une pression particulièrement forte du fait de la responsabilité du mandat républicain.

L’enjeu de la remobilisation des élus à mi-mandat

La période de mi-mandat est propice à l’évaluation de la feuille de route pour redéfinir la ligne politique, de redistribuer les rôles et missions de chacun et rebooster le groupe pour, ensemble, aller jusqu’à la fin du mandat. Un des enjeux du bilan à mi-mandat, outre le fait de rendre compte à ses concitoyens est de remobiliser l’équipe et se rendre compte du travail accompli.

Au fil du temps, les élus peuvent par ailleurs être confrontés à des divergences d’opinions, des tensions ou désaccords. La remobilisation à mi-mandat offre alors l’occasion de renforcer la cohésion au sein de l’équipe.

Enfin, une équipe soudée et engagée dans l’action saura maintenir la confiance des citoyens. En se montrant unis et déterminés à réaliser les promesses électorales, les élus renforcent leur crédibilité et leur légitimité auprès de la population.

Des séminaires de cohésion d’équipe pour les collectivités locales

Nous savons, nous voyons que travailler ensemble élus et services ne s’improvise pas.

Nos séminaires ont vocation à réunir les hommes et les femmes pour leur permettre de prendre du recul, pour leur permettre de réfléchir puis les accompagner afin de les faire avancer ensemble.

Nos méthodes sont issues à la fois empiriques et académiques, elles sont le fruit de nos expériences, de nos rencontres en favorisant le CO, co-llaboration, co-responsabilité, co-engagement……le faire ensemble en construisant avec vous, VOTRE accompagnement au service de vos enjeux.

Les équipes sont amenées à construire des stratégies de transformation, à revoir leurs processus et leur organisation. Nous veillons également à consolider les relations interpersonnelles, à fluidifier la communication et à redistribuer la parole entre les acteurs.

Des méthodes de coaching d’équipe

Les intervenants chez Expertiss sont des coachs certifiés qui connaissent les enjeux de l’univers politique. Nous suscitons l’intelligence collective lors de nos séminaires et privilégions des méthodes de gouvernance collaborative pour optimiser la coopération et le sentiment d’appartenance.

Réaligner les objectifs

A mi-mandat, il est nécessaire de revoir et de réajuster les objectifs initiaux. Et ceci en fonction de l’évolution des besoins et des priorités de la communauté mais également des opportunités. Il convient de redéfinir les actions prioritaires, de clarifier la vision et de donner une direction claire, partagée, pour la suite du mandat.

Ce n’est qu’en réajustant les valeurs, en redonnant du sens et en alignant la vision que l’équipe sera réengagée.

Redéfinir les rôles et responsabilités de chacun

Une équipe performante est une équipe où chacun des membres connaît clairement son rôle, son niveau de responsabilité et ceux de ses collègues.

cf : Projet Aristote

Au sein d’une collectivité locale, il faut pouvoir trouver sa place parmi les autres élus et les agents de la fonction publique. La posture du leader est constitutive d’une équipe qui fonctionne et dans laquelle ses membres se réalisent.

Lors de nos séminaires, nous veillons systématiquement à associer les personnes concernées et à faire émerger les éventuelles zones d’ombres pour trouver des solutions.

Si vous aussi, vous souhaitez organiser un temps de travail collectif pour améliorer la performance de votre équipe d’élus, contactez-nous.