FORMATION – Gérer la
COMMUNICATION dIGITALE D’UNE ENTREPRISE VIA LES RÉSEAUX SOCIAUX
Apprendre à créer une stratégie digitale et à l’appliquer dans son entreprise
Cette formation s’adresse a toute personne souhaitant acquérir des compétences en communication digitale
Une formation qui permet à l’apprenant à la fois d’avoir un suivi individualisé avec des heures de formations qui lui sont entièrement dédiés mais également d’avoir accès à une plateforme on les cours sont disponibles 24/24 7 jours sur 7 pendant 6 mois.

Les objectifs de la formation
- Utiliser les bons réseaux sociaux selon les objectifs et la cible définis.
- Mettre en place des visuels adaptés aux critères du réseau social.
- Elaborer un plan social media en créant sa ligne éditoriale, à partir de différents thématiques de publications.
- Créer des publications professionnelles et des contenus en adaptant le format de diffusion, le visuel et en rédigeant le wording.
- Optimiser la gestion des pages professionnelles Facebook et Instagram en utilisant l’outil 2.0 « Meta Business Suite ».
- Animer le compte social professionnel à travers de la modération des échanges, des commentaires et des messages.
- Créer une campagne sponsorisée en définissant son objectif, l’audience visée et le message à transmettre.
INFO PRATIQUES
Tarifs : 3 formules disponibles 2300€ pour 20h, 3800€ pour 40h et 4800€ pour 50h
Durée et rythme : ??
Accessibilité : Intra-collectivités uniquement
Note globale : 5/5
Modalités Pédagogiques
BLEENDED Learning Plateforme e-learning disponible 7/7 pendant 6 mois maximum.
Formation synchrone par un formateur suite à un entretien individualisé, l’apprenant sera affecté à une classe.
Résultats attendues
Cette formation vous prépare à la certification «Gérer la communication digitale d’une entreprise via les réseaux sociaux » titre enregistré auprès du répertoire spécifique N°RS6240 par ALLOKOM ; valable jusqu’au 25/01/2026.
Le programme de la formation
1/ LA DEFINITION DE LA STRATEGIE DIGITALE POUR UNE BONNE UTILSATION DES RESEAUX SOCIAUX
Présentiel / collectif
- Comprendre le marketing digital avec un schéma
- Le digital funnel marketing
- Créer sa stratégie social média
- Cas pratique – réalisez votre propre stratégie de marketing digital
2/ DÉCOUVRIR LES RÉSEAUX SOCIAUX EN MODE PROFESSIONNEL
Distanciel : ½ formation collective + ½ de travail individuel en autonomie
- Navigation sur les réseaux sociaux
- Introduction et chiffres clés
- La place des réseaux sociaux dans le digital marketing funnel
- La théorie des 5 poignées de main
- Le social selling : vendre avec les réseaux sociaux
- Baromètre social selling
- Tendances social média Hubspot 2022
- Focus : LinkedIn, le réseau social B2B de référence
- Automatiser ses actions sur LinkedIn avec Walaaxy
- Focus : Instagram et les vidéos verticales (reels) avec Capcut
- Utiliser Canva et créer du contenu pour les réseaux sociaux
- Appréhendez la Meta Business et programmez vos contenus pour gagner du temps
- Découvrir les fonctionnalités de la Méta Business Suite
- Réalisez vos premières publicités avec Meta Ads
- Mesurez vos performances sur les réseaux sociaux
- Modèle de tableau de reporting gratuit
- Étude de cas : CRRSP
- Étude de cas : The North Face Clermont-Ferrand
- Étude de cas : pâtisserie Flochon à Lyon
- Étude de cas : friperie L’Affinerie à Clermont-Ferrand
3/ RÉDIGER DU CONTENU OPTIMISE POUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Présentiel / collectif
- Créer une ligne éditoriale en adaptant sa stratégie digitale
- Modèle de stratégie éditoriale
- Copywriting – Présentation o Le guide du copywriting – Livre
- Web et réseaux sociaux : les contenus rédactionnels à connaitre
- Organiser sa production et sa diffusion de contenu avec un planning éditorial
- Votre modèle de planning éditorial offert
- Certification gratuite Hubspot
4/ ANIMER ET MODERER LES ECHANGES QUOTIDIENS SUR LES RESEAUX SOCIAUX - LES MISSIONS QUOTIDIENNES DE LA PERSONNE EN CHARGE DES RESEAUX SOCIAUX
Présentiel / collectif
- Veille et gestion de la e-réputation
- Modérer et animer une page
- Automatiser la messagerie
- Google My Business
- Stories FB et Instagram
- X (ex-Twitter)`
5/ zoom sur meta
Présentiel / collectif
- Les formats de diffusion sur Facebook & Instagram
- Créer un visuel via Canva aux règles de META
- Créer une publication professionnelle en alliant visuel et texte
- Navigation et utilisation de la Meta Business Suite
