Saint Marcellin

Notre client

Saint-Marcellin – 8 133 habitants – 20 élus

La problématique

Comment bien préparer les élus à une intervention publique complexe et qui risque d’être sous tension, avec des élus novices en politique et dans la prise de parole en public ?

Notre prestation

Le Directeur Général des Services de la commune de Saint-Marcellin a fait appel à l’expertise de nos coachs afin de préparer un petit groupe de quatre élus à leur première réunion publique du mandat. Cette réunion portait de plus sur un sujet clivant : la restructuration du centre-ville.

Notre accompagnement s’est déroulé en trois temps. La première séance, collective, a permis d’aborder des questions de fond autour des enjeux et des risques pour les élus, de la structuration et la politisation du discours. Nous nous sommes aussi penchés sur l’organisation de la soirée et la distribution de la parole, ainsi que sur sa mise en scène. Nous avons travaillé sur la communication verbale et non-verbale, sur la juste posture. Lors de la deuxième séance, nous avons travaillé individuellement avec chaque élu pour perfectionner son intervention, sa répartie, et lui apprendre des techniques de gestion des émotions et du stress. Enfin, nous avons assisté à la réunion publique pour soutenir les élus jusqu’au bout et leur faire un feed-back constructif pour leurs prochaines prises de parole en public.

Le résultat

Cette première réunion publique fut un succès : les élus ont su présenter clairement leur projet, développer un esprit de solidarité entre eux et répondre sereinement aux habitants. La réunion s’est finalement déroulée sans difficulté.

Témoignage

« Les élus ont apprécié l’explication, la disponibilité et la présence des formateurs »

Christian DREYER – Adjoint du Maire de Saint-Marcellin